INITIÉ À LA MUSIQUE VERS L'ÂGE DE 10 ANS PAR SON PÈRE MÉLOMANE, CORNEILLE A VITE TROUVÉ SA VOIE, PORTÉ PAR LE SON DES VIEUX VINYLES. TOUTEFOIS, LE CHANTEUR «QUI VIENT DE LOIN» N'A NULLEMENT L'INTENTION D'IMPOSER SA PASSION À SON FILS DE 11 ANS NI À SA FILLE DE 5 ANS. POUR LUI, LE PLUS IMPORTANT EST DE LES LAISSER TRACER LEUR PROPRE CHEMIN. Par Véronique Harvey
CORNEILLE, COMMENT S'EST FAITE VOTRE INITIATION À LA MUSIQUE?
J'ai grandi avec un père ingénieur de formation, mais qui était un vrai mélomane. Un artiste refoulé, selon moi. Les dimanches après-midis, on allait dans son bureau et il me faisait écouter des vinyles de musique classique, de blues, de gospel. Mon père prenait le temps de décortiquer les mouvements des Quatre Saisons de Vivaldi, par exemple, pour m'expliquer ce que ça représentait, concrètement. Une grande partie de mon éducation musicale s'est faite comme ça, en écoutant de la musique. Même si on n'en jouait pas et qu'on ne chantait pas vraiment, à la maison, je pense malgré tout que c'est grâce à mon père si je fais ce métier-là aujourd'hui. C'est grâce à lui que je n'ai jamais vu la musique comme quelque chose de secondaire, d'accessoire, mais plutôt d'essentiel.
SOUHAITEZ-VOUS TRANSMETTRE VOTRE AMOUR DE LA MUSIQUE À VOS ENFANTS?
Non, je n'y tiens pas! Je n'ai pas envie d'imposer quoi que ce soit à mes enfants. S'ils ont envie de faire de la musique, je veux que ça vienne d'eux. Alors je les observe, parce qu'un enfant intéressé va le montrer. Si tel est le cas, je serai là pour les soutenir, mais je ne veux pas inciter une passion chez eux. Ma job de père, c'est d'être à l'écoute de mes enfants, sans leur imposer une ligne de pensée.
ÉCOUTEZ-VOUS TOUT DE MÊME DE LA MUSIQUE AVEC EUX?
Oui, tous les jours. On leur a même fait écouter de la musique classique quand ils étaient dans le ventre de leur mère. On mettait des écouteurs sur son ventre et on leur faisait jouer du Mozart ou du Bach, parce que j'avais lu sur les bienfaits de la musique classique à ce stade-là du développement de l'enfant.
ET AUJOURD'HUI, QUEL RAPPORT VOS ENFANTS ENTRETIENNENT-ILS AVEC LA MUSIQUE?
Mon fils a un rapport très particulier avec la musique, qui doit l'accompagner partout. Il met de la musique pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéos, pour parler avec ses amis... il y a de la musique tout le temps autour de lui! Mais il ne manifeste pas d'intérêt à s'exprimer par la musique. Ma fille, elle, en écoute moins, mais elle joue régulièrement du piano. Je suis curieux de voir où ça va les mener, comment leur rapport à la musique va se développer à l'adolescence et à l'âge adulte.
AVEZ-VOUS DES RITUELS FAMILIAUX QUI INTÈGRENT LA MUSIQUE?
Quand on soupe à la maison, il y a systématiquement de la musique classique ou du jazz qui joue. Tous les jours. La musique fait partie du décor, et ce, depuis que mes enfants sont tout-petits. Sinon, dans l'auto, quand on est tous les quatre, on doit faire des compromis. Mon garçon veut toujours écouter la radio; ma blonde et moi, on aime la radio parlée ou le silence; et ma fille, elle, veut écouter mes chansons. Alors, on fragmente la route.
PARLANT DE VOS CHANSONS, EST-CE QUE VOS ENFANTS SONT SENSIBLES À VOTRE CARRIÈRE MUSICALE?
Mes deux enfants ont des rapports très différents avec ma musique. Mon garçon l'écoute avec beaucoup de stoïcisme, il est très analytique. De son côté, ma fille est très attachée à ma musique et à ma voix. Par exemple, je dois faire jouer la chanson Pause tous les matins, en route vers la garderie, sinon sa journée commence mal. Il faut dire que, quand elle était toute petite, elle avait beaucoup de mal à dormir et la seule chose qui l'apaisait, c'était la maquette d'un album que j'enregistrais à ce moment-là. Des versions très simples de mes chansons, en formule guitare-voix. Ça lui prenait ces chansons-là pour se relaxer et s'endormir. Depuis, elle a un attachement tout particulier à ma voix.
TOUT COMPTE FAIT, CONSIDÉREZ-VOUS QUE LA MUSIQUE VOUS PERMET DE CRÉER DES LIENS AVEC VOS ENFANTS?
Assurément! Mon garçon s'intéresse à tout ce qui est tendance, que ça se passe au Japon ou à Vancouver. Il est très avant-gardiste dans ses goûts musicaux. Cela dit, il est toujours étonné que je connaisse les artistes ou les chansons qu'il écoute. Il a tendance à oublier que c'est mon métier... et que je ne suis pas si vieux! Bref, ça crée des conversations intéressantes et ce lien-là est très précieux pour moi. Ça me garde connecté à son monde à lui. Pour ma petite fille, il n'y a rien d'autre que son papa. Quand elle me voit à la télé, elle est tout énervée, alors que mon fils est quasiment gêné. Bref, leur rapport à ma musique et à la musique en général diffère en raison de leur nature distincte. Ce sont deux êtres très différents, mais tout aussi charmants l'un que l'autre.