Entrons dans la danse!

QUOI DE PLUS CRAQUANT QU'UN BÉBÉ QUI SE TRÉMOUSSE AU SON DE LA MUSIQUE? GROS PLAN SUR CETTE EXPRESSION RYTHMIQUE FRANCHEMENT ADORABLE. Par Véronique Harvey

Avant même de venir au monde, le bébé est initié à la notion de rythme en se laissant bercer par les battements cardiaques de sa mère durant sa phase de gestation. Après sa naissance, le nourrisson renoue avec ce rythme sécurisant grâce au contact peau à peau, et ce, autant avec papa qu'avec maman.

Il existe différentes façons de familiariser les poupons avec le rythme durant leurs premiers mois de vie, par exemple le portage, qui réduit l'agitation des bébés, de même que les bercements, qui atténuent les pleurs et invitent au sommeil. En fait, quel que soit l'âge de l'enfant, la combinaison musique et rythmique produit des effets favorables sur l'excitation et la régulation des émotions. En 2010, une étude du psychologue Marcel Zentner et du musicologue Tuomas Eerola démontrait d'ailleurs clairement que les poupons de 5 à 24 mois ont une prédisposition au mouvement rythmique en réponse à la musique, et ce, de façon significativement plus importante qu'en réponse à la parole.

Explorations rythmiques et ludiques

«Dès qu'un enfant se fait aller sur une musique active, c'est qu'il y a reconnu un rythme, mais il n'est pas encore assez bien coordonné pour démontrer qu'il est capable de le suivre, souligne Tanya Lavoie, musicothérapeute à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Sur le plan moteur, c'est vers 12 mois que le bébé peut arriver à suivre un rythme stable, mais ça ne dure pas très longtemps: trois ou quatre coups de suite, c'est pas mal le maximum qu'un enfant peut faire à cet âge-là.»

Et il ne faut pas avoir peur de les rejoindre dans la danse! Lors d'une entrevue publiée dans le magazine en ligne Romper, le pédiatre américain Daniel Ganjian affirmait récemment que «la vraie danse est généralement apprise par les parents qui bougent leur corps, leur tête et leurs mains quand la musique joue. Les enfants qui voient leurs parents taper des mains essaieront eux aussi d'applaudir ou de bouger au rythme de la musique.» Dans cette optique, on recommande d'accompagner les tout-petits de façon bienveillante, sans leur imposer de cadre ni de chorégraphie, afin qu'ils puissent danser librement et ainsi gagner en confiance. On se laisse aller sans avoir peur du ridicule, car l'objectif est de leur transmettre le plaisir de bouger au son de la musique et non pas d'en faire de grands danseurs.

Que du bon!

En plus de gagner en autonomie, les bébés tirent de nombreux avantages en s'adonnant à la danse. Du point de vue psychologique, on parle d'effets positifs sur l'humeur – car la danse permet de libérer des tensions et d'exprimer des émotions –, ainsi que sur les interactions sociales. À cet égard, une étude menée par l'Université de Toronto à Mississauga sur des enfants de 14 mois soutient que la synchronie interpersonnelle (par exemple, taper des mains à l'unisson) facilite la prosocialité infantile, soit l'interaction avec les pairs.

Sur le plan physique, la danse permet de prendre conscience de son corps et de ses sensations, de travailler la motricité, le contrôle des mouvements, les réflexes, la posture et l'équilibre. De même, on constate des bienfaits sur la santé globale, car tout en dépensant de l'énergie, les enfants exercent leur respiration et leur cardio, en plus de développer leurs muscles et leur ossature.

La danse peut également s'avérer un très bon moyen de créer des liens avec nos tout-petits. Cet échange affectif contribue à fortifier la relation parent-enfant, entraînant des répercussions positives sur la vie familiale. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour entrer dans la danse? Après tout, comme l'a déjà dit le philosophe allemand Nietzsche, «une journée sans danse est une journée perdue»!

« IL EXISTE DIFFÉRENTES FAÇONS DE FAMILIARISER LES POUPONS AVEC LE RYTHME DURANT LEURS PREMIERS MOIS DE VIE, PAR EXEMPLE LE PORTAGE, QUI RÉDUIT L'AGITATION DES BÉBÉS, DE MÊME QUE LES BERCEMENTS, QUI ATTÉNUENT LES PLEURS ET INVITENT AU SOMMEIL. »